Centrale vapeur Imetec Intellivapor PS3 3000 : Test & avis de la centrale vapeur

La caractéristique la plus importante de tout fer à repasser est la production de vapeur : plus elle est efficace, plus la semelle est efficace contre le froissement. Dans le cas de la centrale vapeur Imetec Intellivapor, nous disposons d’informations assez limitées à ce sujet. Par exemple, on ne sait pas à quelle pression la pompe inférieure envoie de la vapeur à la plaque, et on ne sait pas quelle sera la puissance du débit de vapeur après le crash.
La seule information dont nous disposons est le jet de vapeur (qui peut être démarré avec trois coups de gâchettes rapides) : la puissance électrique est bonne, parlons 260g/min, mais rappelez-vous que les meilleurs fers surpassent même les fers. 300 g/min.
Pour plus de considérations sur la production de vapeur, jetons un coup d’œil au « test sur le terrain » de cette centrale vapeur Imetec Intellivapor, qui peut être trouvé plus bas sur cette page.
Enfin, concernant la vapeur, nous précisons que l’intensité de diffusion n’est pas réglable, la vapeur ne peut être appelée qu’à votre convenance (repassage, si elle n’est pas sèche) et utiliser un surpresseur vapeur si nécessaire.

Centrale vapeur Imetec Intellivapor PS3 3000: les avantages

Note: 3,7 étoiles sur 5

La question de l’eau

 

Pour tous les fers, le traitement de l’eau est crucial à la fois pour assurer un long temps de repassage et pour éviter l’entartrage. Dans le cas de la centrale vapeur Imetec Intellivapor, c’est exactement le meilleur côté du fer. Disons tout de suite que la contenance du réservoir (2 l) est très généreuse et assure un long repassage avant le remplissage. Ce dernier est toujours possible grâce à la valve avant, il n’est donc pas nécessaire de faire de longues pauses entre un « remplissage » et un autre.

Le système anti tartre

Le système anticalcaire pris est de grande qualité : le colis contient trois cartouches installées dans le réservoir de base nécessaires au fonctionnement du fer (ne démarre pas sans la cartouche). Le système de cartouche
permet d’utiliser l’eau du robinet dans le réservoir, mais la notice précise que si l’eau est dure (dureté 18-30°f), l’eau du robinet doit être diluée avec de l’eau déminéralisée, même si l’eau est très dure (plus supérieur à 30) . °f) ne peut pas être utilisé et est préférable pour les fers à repasser avec de l’eau déminéralisée appropriée, qui peut être achetée dans un supermarché.
De plus, il est possible de régler l’activation de l’indicateur de changement de filtre en fonction de la dureté de l’eau : le réglage d’usine est pour une eau moyenne (9-18°f), mais le réglage peut être sélectionné pour une eau douce. (en dessous de 8°F), ce qui augmente le temps entre un changement de filtre et le suivant.

Puissance et consommation de la centrale vapeur Imetec Intellivapor : note 7.2

Il est toujours recommandé de tenir compte de la consommation d’énergie du fer, non seulement en raison de la conscience environnementale et économique, mais aussi pour mieux évaluer l’efficacité du repassage. En effet, tant les températures maximales du fer que le temps nécessaire pour les atteindre dépendent de la puissance du fer. La centrale vapeur Imetec Intellivapor est certes puissant, son absorption maximale est en réalité de 2300 W : selon le temps de préparation lisse, cela signifie 38 secondes lorsque le fer reste en mode automatique.Centrale vapeur Imetec Intellivapor

Lorsque la centrale vapeur Imetec Intellivapor est allumé  à puissance maximale aucune autre température ou paramètre n’est disponible. Même s’il n’y a pas de véritable fonction « Eco », on constate que le mode automatique absorbe 1900 W et donc un gain d’argent par rapport à l’utilisation de la température maximale.
Mais qu’est-ce que le mode automatique exactement ? Il s’agit simplement d’une température fixe, aussi basse que possible, et d’un débit de vapeur qu’Imetec a reconnu comme idéal pour repasser la plupart des vêtements et des plis. Inutile donc de vous soucier de changer la température du fer en fonction des tissus à repasser ou de commander les vêtements par ordre de température croissante. Ne gardez que les articles les plus froissés et/ou les plus raides (comme les jeans) afin de pouvoir les repasser à température maximale.

La semelle

Bien qu’ils disent la dernière chose, la plaque de fer n’est pas vraiment un élément secondaire, au contraire, puisqu’elle entre en contact avec nos vêtements, elle mérite beaucoup d’attention. Le plateau de la centrale vapeur Imetec Intellivapor est en aluminium, un métal très léger et pourtant résistant, qui dans ce cas est recouvert de céramique. La céramique a un double effet, car elle augmente la douceur du bas des vêtements et favorise une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface pour de meilleurs résultats, notamment lorsque vous repassez les moindres détails.
C’est pour faciliter cette dernière fonction que la plaque a une extrémité légèrement pointue, ce qui facilite le repassage entre les boutons de chemise par exemple.
Enfin, en parlant du nombre et de la répartition des trous dans la semelle : la centrale vapeur Imetec Intellivapor a un petit nombre de trous concentrés à la pointe de la semelle, un choix de conception qui privilégie le tranchant d’un fer à des détails plus fins. difficile à repasser, mais gêne légèrement le glissement général de la planche sur les grandes surfaces.

Structure de la centrale vapeur Imetec Intellivapor

Lors de l’achat d’un nouveau fer à repasser avec une chaudière, ou plutôt une centrale vapeur dans ce cas, on a tendance à négliger plusieurs aspects structurels qui sont injustement considérés comme secondaires, mais qui, au contraire, affectent directement l’expérience de repassage. La centrale vapeur Imetec Intellivapor possède des caractéristiques à la fois précieuses et moins intéressantes à cet égard. Par exemple, la jambe d’appui du fer est inclinée et équipée de supports antidérapants pour la plaque : d’une part, elle favorise un maximum de confort lors de la mise en place et du retrait du fer, et d’autre part elle maintient la plaque en place d’une façon relativement sûre. Cependant, il dispose d’un système de verrouillage en fer dans le bas, ce qui est très important lorsque l’appareil n’est pas utilisé et que vous devrez peut-être le déplacer d’une pièce de la maison à une autre.Centrale vapeur Imetec Intellivapor

La prise en main du fer est également assez confortable, mais il n’est recouvert d’aucun matériau absorbant la transpiration ou adhérent, ce dont les personnes sujettes aux paumes moites devront s’inquiéter. Cependant, la gâchette est confortable à utiliser avec votre index et a une légère pression, vous n’avez donc pas besoin de trop de force pour l’activer.
Enfin, le câble vapeur est suffisamment long (165 cm) et permet une bonne liberté de mouvement, bien que la base doive être posée sur le pied de la table à repasser ; la fixation du câble à la tige s’incline le long de l’axe longitudinal, ce qui facilite le mouvement, bien que légèrement moins fonctionnel que la fixation rotative à 360°.

 Centrale vapeur Imetec Intellivapor PS3 3000: notre constat

Nous avons pu tester la centrale vapeur Imetec Intellivapor dans nos études, en la mettant à l’épreuve avec des chemises en coton très froissées . Voici nos impressions.

Commandes et fonctions de la centrale vapeur Imetec Intellivapor

Commençons par la préparation du repassage dans l’ordre : le remplissage du réservoir de la centrale vapeur Imetec Intellivapor est très facile, il suffit d’utiliser un pot ou une bouteille (si vous avez une bouteille plastique de 2 litres, vous obtenez un réservoir plein pour chaque bouteille). Lorsque la fiche est insérée, le fer ne s’allume pas automatiquement, il y a un bouton spécial sur le côté de la base. Cela dit, il n’y a que deux réglages de température, alors que la vapeur est « appelée » simplement en appuyant sur la gâchette : l’utilisation est donc très simple, ce qui fera du repassage une tâche qui plaît beaucoup plus

Praticité

Bien que la centrale vapeur Imetec Intellivapor soit un fer vapeur séparé de la base du fer, le poids du fer seul ne diffère pas de celui d’un fer normal avec réservoir intégré : on parle d’environ 1,12 kg. La forme et les dimensions de l’élément de repassage sont également les mêmes que celles d’un fer à repasser traditionnel. Si d’une part il permet le passage d’un type de fer à l’autre le plus naturellement possible, d’autre part il est vrai qu’un fer à repasser à chaudière séparée est généralement utilisé beaucoup plus longtemps qu’un fer traditionnel, c’est pourquoi il est ; recommandé que le fer reste le plus léger possible afin de ne pas trop fatiguer le porteur.

Centrale vapeur Imetec Intellivapor

De plus, nous avons fait nos tests en maintenant la semelle sur les pieds de la table à repasser, ce qui est une solution plus pratique, plus sûre et moins gênante que de faire reposer la semelle sur la table à repasser (c’est possible avec la plupart des tables à repasser). De toute façon grâce à la bonne longueur du câble vapeur, nous avons repassé confortablement et en douceur, et le système d’appel et de boost de la vapeur était très intuitif pour nous. Si on parle de l’attirance, il faut appuyer longuement sur la gâchette pour un dosage continu : ce n’est pas vraiment nécessaire pour des vêtements plus légers, mais pour des vêtements « lourds » cela peut être gênant à la longue.

Repassage

Lorsque la centrale vapeur Imetec Intellivapor est allumée pour la première fois, il faut un certain temps à la pompe pour charger la vapeur et l’envoyer au fer : ne vous laissez pas emporter et appelez jusqu’à ce qu’elle arrive. Nous avons effectué des tests sur le repassage à la fois automatique (« Intelli ») et à température maximale (« Max »). Dans les deux cas nous avons obtenu des résultats tout à fait satisfaisants, surtout que le mode « Max » était très efficace même avec un fer à repasser sec (c’est à dire sans vapeur). La puissance est nettement moindre en mode « Intelli », mais avec nos chemises en coton, cette différence ne signifiait pas moins d’efficacité dans les plis. Cependant, le discours est différent avec des tissus plus épais et plus rigides.

Sécurité

Comme nous l’avons déjà vu, le réservoir de base est complètement dépourvu de système de verrouillage de disque, donc chaque fois que vous devez déplacer l’appareil, une extrême prudence doit être prise pour éviter les chutes accidentelles.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de fonction d’arrêt automatique lorsque le fer n’est pas utilisé, vous devez donc vous assurer d’éteindre le fer après utilisation.

Avis et commentaires de clients sur la centrale vapeur Imetec Intellivapor PS3 3000

  • Alexandra B. – avis donné en Italie le 17 mars 2022

Fer ultra moderne
Facile à utiliser, repassez toutes sortes de vêtements avec Intelli-steam, s’ajustant automatiquement. Lumineux, belle couleur, bon réservoir de 2 litres, je n’arrivais pas vraiment à comprendre comment régler le filtre anti-cancer, il est dit qu’il est réglé pour une dureté de l’eau normale… jusqu’ici tout va bien… je n’aime pas la vapeur. douche, c’est très léger. Il fait un bruit horrible à chaque fois que j’appuie dessus et ne sort pas tout de suite. J’ai dû y retourner pour repasser un simple mouchoir froissé… certainement pas le meilleur ! Assiette x bon moment, liquide… Je me réserve le droit de me rafraichir avec une légère douche vapeur.

  • Susanna – avis donné en Italie le 9 juin 2021

Je le recommande sans hésitation
Mon nouveau fer automatique est vraiment pratique et très simple d’utilisation.
Repassage n’est rien de plus que d’appuyer sur un bouton et d’y aller. Je me suis beaucoup amusé et je le recommande aux personnes comme moi qui n’ont pas beaucoup de temps pour diviser les vêtements et repasser de différentes manières.
Le réservoir d’eau est facile à remplir et le fer n’a pas besoin d’être éteint pour le remplir.
Entièrement approuvé.

  • Luca Gagliani –avis donné en Italie le 7 octobre 2021

fait maison
Ne peut pas repasser mais la femme de ménage l’utilise, elle me l’a recommandé car elle l’utilise depuis des années aussi bien à la maison que dans d’autres maisons où elle travaille. Il a dit que l’eau peut être ajoutée à tout moment, oui, il utilise de l’eau du robinet et non de l’eau distillée, le fer sait quand il est temps de détartrer et vous indique quand le filtre doit être changé, s’adapte à tout type de tissu que vous mettez et s’ajuste la vapeur et la température en conséquence et aucune « chaussette » n’est nécessaire pour repasser le pantalon et éviter l’effet brillant. En fait, j’ai vu que tout était vrai.

 Notre conclusion sur la Centrale vapeur Imetec Intellivapor PS3 3000

Compte tenu de toutes les caractéristiques de la centrale vapeur Imetec Intellivapor et de notre expérience de première main avec ce fer à vapeur, nous lui donnons une note globale de 7,9 sur 10.
Les meilleurs aspects de ce fer sont sans aucun doute la facilité d’utilisation (il n’y a que deux températures niveaux) et un excellent système de dessablage à cartouche qui permet d’utiliser l’eau du robinet dans le réservoir. Le débit de vapeur est également satisfaisant, quoique pas très fort, bien que la base soit légère. et précision dans les moindres détails.
Nous pouvons recommander la centrale vapeur Imetec Intellivapor à tous ceux qui ont besoin d’un fer à repasser pour de grandes charges de linge, polyvalent et sans souci.

Consultez également nos articles sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut