Fer à repasser ou centrale vapeur; qu’est ce qui les différencie?

Un fer à repasser vapeur et une centrale vapeur sont des appareils très différents, bien qu’ils soient appelés à faire les même tâches, à savoir repasser les vêtements. C’est comme comparer des SUV à des Vans, ce sont tous les deux des voitures mais ils fonctionnent très différemment. Si vous cherchez un nouveau fer à repasser, lequel choisir ?
Quelle est la différence entre un fer à repasser à vapeur et un générateurFer à repasser ou centrale vapeur de vapeur ? Le fer à repasser vapeur a un réservoir d’eau intégré, tandis qu’une centrale vapeur a un réservoir d’eau séparé et donc une capacité d’eau beaucoup plus grande. Un générateur de vapeur produit également un débit de vapeur beaucoup plus élevé.
Tous ces facteurs signifient qu’un fer à vapeur peut réduire les plis beaucoup plus rapidement.
Nous avons fait beaucoup de recherches sur les fers à vapeur et les générateurs de vapeur et nous pouvons dire qu’il existe des différences très spécifiques entre eux tant en termes d’utilisation que de résultats.

Sans préciser à quoi vous prévoyez d’utiliser l’un des fers cités ci-dessus, vous ne pouvez pas dire que l’un est meilleur que l’autre. Ces deux machines sont conçues pour deux besoins différents.

Fer à repasser ou centrale vapeur?; les différences entre les deux appareils

La centrale vapeur

Les centrales vapeur sont de conception très différente des fer à repasser vapeur ordinaires. Une centrale vapeur se compose de deux éléments différents.
Pièce à main et réservoir d’eau. Un support de fer à souder est fixé au réservoir d’eau (piédestal), de sorte que la centrale vapeur peut être rangé au-dessus du réservoir d’eau lorsqu’elle n’est pas utilisée. La partie repassage est attachée à la base par un cordon et libère de la vapeur sur le vêtement à travers des trous dans la plaque inférieure (similaire à un fer à vapeur). Le réservoir d’eau est directement connecté à la clé principale. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton vapeur, l’eau s’écoule du réservoir vers la chaudière où elle est transformée en vapeur avant de s’écouler du cordon et de la zone de repassage. La vapeur est libérée à haute pression car elle doit pouvoir bien pénétrer dans le tissu.

Le fer à vapeur ordinaire

fer à vapeur ou centrale vapeur

Le fer à vapeur ordinaire a un design d’une simplicité trompeuse. Contrairement à la centrale vapeur, il n’y a qu’un seul appareil. Une autre différence est qu’au lieu d’utiliser plusieurs cordons et fils, vous n’avez besoin d’utiliser qu’un seul câble électrique. Une seule unité se compose d’un réservoir d’eau, d’une chaudière et de la semelle elle-même. La plaque de la chaudière est idéalement située juste en dessous du réservoir d’eau, de sorte que l’eau est convertie en vapeur dès qu’elle est vidangée. La vapeur est ensuite libérée à travers les trous de la semelle. L’unité est beaucoup plus facile à transporter et à manipuler grâce à ses composants petits et légers.

Fer à repasser ou centrale vapeur?; dans quelles conditions opter pour le fer à vapeur ?

Si vous repassez occasionnellement de petites quantités de vêtements dans la semaine et que vous le faites généralement en moins de 30 minutes, un fer à vapeur de bonne qualité est le choix parfait pour le travail. Le fer à vapeur est parfait pour un usage personnel. Lorsque l’espace est limité, il est également compact et facile à ranger dans un endroit comme le placard.

Fer à repasser ou centrale vapeur? dans quelles conditions opter pour une centrale vapeur?

Si vous traitez régulièrement de grandes quantités de linge, une centrale vapeur va vous changer la vie. Cela peut sembler trop dramatique, mais c’est en fait beaucoup plus efficace et rend le repassage des articles volumineux beaucoup moins une corvée.
Si vous avez une salle de lavage avec sa propre station de repassage, cette unité est le complément parfait à une maison ou une entreprise avec un trafic de repassage élevé.

Fer à repasser ou centrale vapeur; pression et débit de vapeur

Ce sont les deux parties du flux de vapeur à prendre en compte et dans tous les cas, le générateur de vapeur est plus efficace. Le premier est une sortie de vapeur normale et le second est un jet de vapeur.
Au réglage de vapeur maximum, le débit de vapeur du Rowenta Focus est de 35 grammes par minute, ce qui augmente à 100 grammes par minute avec de la vapeur sous pression. Le fer à vapeur a une production de vapeur continue pouvant aller jusqu’à 100 grammes par minute, tandis que la puissance de la centrale vapeur  passe à 120 grammes par minute. La pression de la vapeur est mesurée en bars et une centrale vapeur utilise 5 bars de pression pour produire un grand jet de vapeur. Si cela ne se débarrasse pas des rides, rien ne le fera.

Pour ce qui est de la vapeur, la centrale vapeur sort incontestablement gagnante!

Fer à repasser ou centrale vapeur: capacité de réservoir

fer à repasser ou centrale vapeur

Le générateur de vapeur dominent largement cette catégorie. Le fer à vapeur moyen pèse environ 10 onces, mais les fers à vapeur contiennent de 10 à 60 onces, selon le modèle.
Qu’y a-t-il pour les utilisateurs ? Au lieu de remplir à plusieurs reprises le réservoir d’eau toutes les 10 à 15 minutes, le fer à vapeur offre 90 minutes de repassage à la vapeur en continu en fonction de la quantité de vapeur utilisée. Pour la plupart des fers à vapeur, cette fonction est généralement un peu difficile et appartient au domaine.
Certaines centrales vapeur disposent même de réservoir d’eau amovible, ce qui est très pratique car vous pouvez mettre de l’eau sur l’évier. Cependant, tous générateurs de vapeur n’ont pas de réservoir amovible, mais le plus grand avantage est qu’ils ne doivent être remplis que de temps en temps.

La rapidité de repassage

Le gain de temps est un facteur clé dans le choix entre les deux machines, et c’est le générateur de vapeur qui l’emporte une fois de plus.

Cette conclusion est tirée principalement pour deux raisons. Pour un fer à vapeur, vous devez remplir environ 10 fois dans la même période, alors qu’en un seul remplissage du réservoir de la centrale vapeur vous pouvez aller à 90 minutes de repassage.

La vapeur sous pression pénètre alors simultanément plusieurs couches de tissu, ce qui vous permet de repasser des vêtements tels que des pantalons d’un seul côté pour éliminer les plis sur le dos. Alors qu’avec le fer à vapeur, il doit être retourné et repassé de l’autre côté. Cela signifie que le repassage dans une centrale vapeur est deux fois plus rapide.

Caractère silencieux

Le fer à vapeur est le plus silencieux des deux appareils, et pas seulement à cause de la fonction Steam Boost.
Les centrales vapeur utilisent une pompe pour augmenter la pression de la vapeur, mais peuvent être suffisamment puissants et bruyantes pour réveiller quelqu’un dans la pièce voisine pendant le repassage.
Des marques comme ROWENTA vous propose des centrales vapeur à technologie silencieuse. Mais il n’est pas toujours disponible sur Amazon et semble être environ le double du prix. J’utiliserais un fer à vapeur si le bruit est un problème, mais si cela ne dérange personne, vous utiliser une centrale vapeur.

La durée de chauffage

Le fer à vapeur s’allumera et après environ 40 secondes, le fer à vapeur sera prêt. La centrale vapeur prend environ 2-3 minutes. C’est ce que vous attendez d’un générateur vapeur car il s’agit d’une grande machine et le pot doit être chauffé pour fonctionner efficacement.
Il ne précise pas lequel des deux appareils choisir. Parce que lorsque vous allumez le fer, il continue de fonctionner jusqu’à ce que vous l’éteigniez. Cependant, le fer vapeur est le premier à être prêt par rapport au générateur de vapeur.

Le fer à repasser vapeur remporte donc cette partie.

La taille et le poids

La taille globale du générateur de vapeur est nettement plus grande que celle du fer à vapeur traditionnel et pèse environ quatre fois plus. Les principaux facteurs impliqués sont le stockage et le poids de la pièce de fer avec laquelle vous travaillez.

Le stockage

La taille de votre machine affecte l’endroit où vous placez votre fer à vapeur. Une centrale vapeur peut peser un peu plus de 12 kilogrammes avec un réservoir vide. Ajoutez plus de
10 onces d’eau et vous réalisez que vous avez besoin d’une planche à repasser solide qui peut supporter le poids. La ficelle entre la base et le fer mesure environ 6 pieds de long, et vous pouvez même utiliser une surface à proximité. Si vous avez un portant sous votre planche à repasser, cela pourrait aussi fonctionner.

Le fer

Le poids du fer à vapeur lui-même est généralement plus léger qu’un fer à vapeur traditionnel. Pour les fers à vapeur, la partie active du fer et le réservoir d’eau doivent être soulevés d’une main pour repasser.

Les stations de repassage à vapeur sont beaucoup plus légères car elles ne contiennent que la poignée de repassage, la petite base et la semelle. Dans la plupart des cas, le fer est lesté avec un générateur de vapeur pour appliquer une pression sur la surface de repassage et aider à éliminer les plis.

Fer à repasser ou centrale vapeur? les systèmes de détartrage

Les deux machines disposent d’un système de détartrage pour éliminer les résidus de tartre. Au fil du temps, le tartre s’accumule sur votre fer. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les fers à vapeur. En effet, les fers à repasser à vapeur sont plus utilisés, donc plus d’eau et de minéraux circulent dans le système.
Les deux machines sont faciles à nettoyer. Un fer à vapeur a un bouton sur lequel vous appuyez tout en tournant l’eau dans le réservoir. Dans les régions où l’eau du robinet est particulièrement dure, le fer doit être lavé plus souvent. Les générateurs de vapeur
ont généralement un port latéral pour accéder au collecteur de tartre. Pour maintenir une fonctionnalité complète, retirez la machine et lavez après 10 cycles de banque. La plupart des fers à repasser modernes fonctionnent mieux avec de l’eau du robinet, mais selon la qualité de l’eau du robinet, il peut être nécessaire de la diluer avec 50 % d’eau distillée.

Mode de vapeur verticale

Les centrales vapeur utilisent une pression de plus de  5 bar pour générer de la vapeur, ce qui en fait un outil puissant pour suspendre les rideaux et les vêtements. D’autres fer à vapeur traditionnels peuvent également être utilisés comme vaporisateur fermé, mais ce n’est pas leur fonction principale. Avec une faible production de vapeur de 35 grammes par minute par exemple, ils ne rivalisent pas avec les 100 grammes par minute de production de vapeur d’un générateur de vapeur. C’est 3 fois plus de vapeur et de meilleurs résultats.

Des dispositifs de sécurité

La plupart des fers à vapeur et des générateurs de vapeur ont une fonction d’arrêt automatique qui s’éteint automatiquement lorsque l’eau s’épuise ou n’est pas utilisée pendant une période prolongée. Cependant, les générateurs de vapeur ont de nombreuses autres caractéristiques de sécurité. L’une de ces caractéristiques est le verrouillage de la fonction boost vapeur, qui augmente la sécurité, en particulier lorsque des enfants et des animaux domestiques sont présents. Cette fonction est simple :
Il s’agit d’une fonction de verrouillage tactile qui doit être réactivée pour qu’elle fonctionne.

Comparaison de prix

Dans cette catégorie, nous sommes à nouveau confrontés au scénario SUV/hayon. Un générateur de vapeur coûte environ trois fois plus cher qu’un fer à vapeur ordinaire.
C’est bien sûr un facteur qui dépend de votre budget et de vos besoins en repassage.
Comme nous l’avons déjà mentionné, cela ne vaut pas la peine de dépenser près de 200 $ si vous avez besoin d’un fer à repasser ordinaire pour un repassage facile et sans stress. Cependant, si vous repassez professionnellement, avez une entreprise de couture ou une famille nombreuse qui a besoin de repassage, cela vaut chaque centime.

Inconvénients du générateur de vapeur

Malgré les avantages évidents, les centrales vapeur présentent également un certain nombre d’inconvénients. Cependant, tous ces inconvénients peuvent ne pas s’appliquer à tous les utilisateurs et peuvent même être considérés comme des avantages pour certains utilisateurs. Les inconvénients suivants doivent être pris en compte :

  • Les fers à vapeur ne sont pas portables. Cela est dû à sa taille et à sa construction encombrantes, ce qui rend son transport difficile pour les utilisateurs.
  • Il est également beaucoup plus cher qu’un fer à vapeur ordinaire car il possède une technologie beaucoup plus plus avancée.
  • Les générateurs de vapeur peuvent être dangereux pour les personnes inexpérimentées car ils deviennent chauds, produisent plus de vapeur et sont difficiles à utiliser.

Inconvénients du fer à vapeur

Malgré leur portabilité et leur facilité d’utilisation, les fers à vapeur présentent également des problèmes qui dissuadent certains utilisateurs de les acheter.

Un fer à vapeur est portable, mais il a un prix. La portabilité est principalement due à sa petite taille. C’est-à-dire que la capacité de stockage d’eau du fer est réduite. Un petit réservoir d’eau utilise moins d’eau pour fonctionner, produisant beaucoup moins de vapeur qu’un fer à vapeur. De plus, les fers à vapeur ont une puissance de sortie relativement faible, il faut donc beaucoup de temps pour transformer l’eau en vapeur. De plus, les fers à vapeur peuvent ne pas convenir à tous les types de tissus car la vapeur produite peut ne pas être suffisante pour bien pénétrer certains tissus lourds, comme ceux que l’on trouve sur les costumes.

Notre conclusion

En résumé, les centrales vapeur et les fers à vapeur ordinaires ont chacun leur propre ensemble de fonctionnalités. Les fers à vapeur ordinaires sont parfaits pour un usage personnel lorsque vous recherchez commodité, portabilité et faible coût. Les centrales vapeur vapeur conviennent à des utilisations commerciales telles que les auberges et les laveries automatiques, où les utilisateurs doivent se frayer un chemin à travers des piles de vêtements ou des vêtements épais comme des costumes.

Bien que les deux soient de conception très différente, ils vaporisent bien la plupart des substances. Nous vous avons expliqué chaque point en détail, veuillez donc vous y référer lors de l’achat.

Si vous avez besoin de passer moins de temps à repasser, vous devriez certainement investir dans une centrale vapeur. Une chose qui me rebute souvent est le prix, mais il faut se rappeler que c’est plus du double du prix par rapport à un fer à vapeur.

L’introduction des générateurs de vapeur domestiques est une étape décisive dans le monde du repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut